Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

09novembre1989lejourdapres-net.over-blog.com

09novembre1989lejourdapres-net.over-blog.com

La chute du Mur de Berlin, a été un événement politique considérable, elle est aussi un bouleversement économique comme il ne s'en produit qu'un ou deux par siècles, comparable, dans son ampleur et ses conséquences, à une guerre mondiale. Du jour au lendemain ou presque, le "contre-capitalisme" est démantelé, laissant le champ libre à une économie de marché planétaire. Dès l'effondrement du rempart de béton de la RDA, c'est la ruée de l'Ouest : les entreprises multinationales occidentales se précipitent sur les nouveaux territoires conquis , pour y vendre leur produits, les fabriquer ou acheter des matières premières. Le marché et la "démocratie" annexent l'Est d'un même pas . Le rapport de force entre le capital et le travail s'inverse. Avant novembre 1989, les travailleurs profitaient indirectement de la crainte du communisme - pour limiter les risques de révolution, les entreprises et les Etats consentaient des augmentations de salaires régulières et des droits sociaux étendus. Tout d'un coup, cette crainte disparaît. Pire, les non qualifiés occidentaux sont mis en concurrence avec les non qualifiés slovaques ou chinois, cinquante fois moins bien payés. Et c'est au contraire le détenteur de capital qui profite d'un monde ouvert, dans lequel il peut faire circuler son argent comme bon lui semble pour profiter des opportunités de rendement ou de taxation favorables. La chute du Mur a signé la victoire du rentier.


La chute du mur de Berlin,une bonne affaire pour l'UE.

Publié le 27 Août 2018, 12:21pm

L'Union paneuropéenne est l' une des plus grandes organisations européenne:http://www.wikiwand.com/de/Paneuropa-Union

Elle contribue à un événement majeur en europe , la chute du mur de Berlin.

Le flux de "réfugiés" d'Allemagne de l'Est à la frontière Austro-Hongroise en Août 1989 c'est elle.

http://www.wikiwand.com/de/Paneuropa-Union
http://www.wikiwand.com/de/Paneuropa-Union

Pendant la guerre froide , l'association a adopté une attitude offensive envers les États  d'Europe de l'Est et a soutenu les mouvements d'opposition locaux. Des sous-groupes de l'Union Pan-Europa ont été formés, qui ont travaillé dans ces pays pour renverser le système. Ainsi, l'Union paneuropéenne de Bohême et de Moravie a organisé la révolution de velours ...

Vaclav Havel..
En 1989, il est une des figures de proue de la révolution de velours. Il est ensuite président de la République fédérale tchèque et slovaque de 1989 à 1992, puis président de la République tchèque de 1993 à 2003.
Comme par hasard un grand et fidèle ami de Soros :http://archives.polemia.com/article.php?id=1404

Sopron en Hongrie,le 19 Août 1989
Sopron en Hongrie,le 19 Août 1989

Le "pique-nique paneuropéen" près de Sopron , coorganisé par elle le 19 août 1989 , a incité 661 citoyens de la RDA à traverser la frontière austro-hongroise. Le pique-nique est considéré comme une étape majeure dans les événements qui ont mené à la fin de la RDA et à la réunification allemande . Les patrons étaient Otto von Habsbourg et le ministre d'État hongrois et réformateur Imre Pozsgay . Ils ont vu dans le pique-nique prévu une chance de tester la réaction de Gorbatchev à une ouverture de la frontière sur le rideau de fer:http://09novembre1989lejourdapres-net.over-blog.com/2017/08/le-pique-nique-du-19-aout-1989-qui-a-transforme-l-europe.html

L'époque de la guerre froide a été un point culminant de l'histoire de l'Occident. Un bien être sans pareil, de vraies libertés, un extraordinaire progrès social, d'énormes découvertes scientifiques et techniques, tout y était ! Mais, l'Occident se modifiait aussi presqu'imperceptiblement. L'intégration timide des pays développés, commencée alors, constituait en fait les prémices de la mondialisation de l'économie et de la globalisation du pouvoir auxquels nous assistons aujourd'hui. Celle-ci a, dès le départ, été pensée en termes de structures verticales, dominées par un pouvoir supranational. Sans le succès de la chute de l'URSS, il n'aurait pu se lancer dans la mondialisation.
Sa chute est la plus grande victoire de l'histoire de l'Occident ! Victoire colossale qui, permet l'instauration d'un pouvoir planétaire. Mais la fin du communisme a aussi marqué la fin de la démocratie. Notre époque n'est pas que post-communiste, elle est aussi post-démocratique. 

Le capitalisme démocratique et prospère, celui des lois sociales et des garanties d'emploi devait beaucoup à l'épouvantail communiste. L'attaque massive contre les droits sociaux à l'Ouest a commencé avec la chute du communisme à l'Est.

La ville de Berlin correspond tout particulièrement à cette analyse. La partie ouest de la ville, îlot du « Monde libre » (selon la terminologie occidentale) sera très vite promue comme vitrine du système capitaliste et fut donc, à ce titre, massivement subventionnée par le gouvernement de la RFA naissante, aides qui couvraient plus de la moitié du budget de Berlin-Ouest.
Les entrepreneurs reçurent des aides considérables comme la « prime Zitter », un prêt à 6 % garantis, qui était censé pallier le manque chronique de main-d’œuvre. Les salariés berlinois même étaient choyés : une prime spécifique (le Berlinzuschlag) leur était versée, récompensant leur fidélité à la ville.
Durant la guerre froide,l'Allemagne de l'Ouest , Berlin-Ouest en particulier,
avait artificiellement servi de vitrine du capitalisme.
De part sa situation insulaire Berlin Ouest n'était pas viable économiquement;l'état fédéral attribuait une aide financière très importante .5 milliards de dollars par an .Et 20 milliards de subvention au trafic aérien entre Berlin -Ouest et l'Allemagne fédérale ,Bonn prenant à sa charge 15% du billet d'avion entre Berlin et l'Allemagne occidentale .
Chaque personne qui travaillait à Berlin-Ouest touchait des subventions de l'état en plus de son salaire .
Les énormes subventions spécifiques à Berlin-Ouest attiraient aussi beaucoup les industriels, les usines comme BMW.

C’est  un espace uniquement économique fondé sur la libre circulation des marchandises et donc, essentiellement capitaliste, dont notre Union Européenne elle-même naquit en 1957, avec le traité de Rome. Preuve en est que cette actuelle UE se dénomma longtemps, jusqu’en 1992 (date de l’entrée en vigueur du plus politique traité de Maastricht), "Communauté Économique Européenne", appellation alors synthétisée sous le sigle de CEE. Dans un grand marché européen sans barrières commerciales, où les capitaux et les marchandises peuvent circuler librement,autrement dit le paradis rêvé du capitalisme, les usines s'installent là où c'est le plus rentable, c’est-à-dire le moins cher. Dans les pays de l'Est les salaires sont bas, alors que la formation et la productivité en usine est tout à fait semblable à la nôtre, voire meilleure. En Slovaquie, le Smic est de 380 euros par mois, contre 1.500 bruts chez nous,une mine d'or à exploiter! :http://09novembre1989lejourdapres-net.over-blog.com/2018/08/le-monde-libre-n-est-plus.html

L'association paneuropéenne a été fondée en 1922 par Coudenhove-Kalergi .Les entrepreneurs intéressés par l'Europe ont soutenu l'Union paneuropéenne. Le premier a été  le banquier allemand Max M. Warburg . Afin de fournir un soutien régulier, une Paneuropa-Fördergesellschaft a été créée sous la présidence de Robert Bosch . Dans son conseil d' administration a également siégé le directeur général de Deutsche Linoleum Werke , Richard Heilner, le Conseil de Surveillance membre de l' IG Farben , Wilhelm Ferdinand Kalle , et Hermann Livres , directeur général de la Fédération nationale de l' industrie allemande et plus tard AEG -Vorstand.

Avec son livre Pan-Europa , publié en 1923 , Coudenhove-Kalergi a lancé une vague de réseautage pour la compréhension européenne (par exemple, le mouvement Pan-Europa, European Understanding Association). Il a réclamé une doctrine européenne de Monroe selon la devise "L'Europe aux Européens!". En 1927 , il créé sous l'égide de l'Union paneuropéenne ,  un « Comité économique franco-allemand » des entrepreneurs des deux pays, qui ont uni leurs forces ici dans le but d'une reconstruction économique européenne.

Le ministre des Affaires étrangères allemand Gustav Stresemann a soutenu l'idée paneuropéenne, ainsi que le Premier ministre français Aristide Briand . Les partisans ultérieurs étaient Winston Churchill , Robert Schuman et Konrad Adenauer .  La section autrichienne, qui a été promu activement en fournissant des ressources, était composée à l'époque de Karl Renner et Ignaz Seipel. En tant que partisan de l'Union paneuropéenne a également rejoint Albert Einstein et Thomas Mann en 1925 pour la création d'Etats-Unis d'Europe.  D' autres partisans et sympathisants de l'Union paneuropéenne étaient Carl Bosch ,Benedetto Croce , Sigmund Freud , Gerhart Hauptmann , Hugo von Hofmannsthal , Selma Lagerlöf ,Ortega y Gasset , Max Reinhardt , Rainer Maria Rilke , Arthur Schnitzler , Richard Strauss , Franz Werfel etStefan Zweig . sont également historique en tant que membres et sympathisants Salvador de Madariaga , Konrad Adenauer, Alfons Göppel , Franz Josef Strauss , Bruno Kreisky et Georges Pompidou :http://www.wikiwand.com/de/Paneuropa-Union

 

Le 04 Novembre 1989,les mêmes organisateurs de ce "pique-nique",l'union pan européenne de Coudenhove-Kalergi est à Berlin, les organisateurs ont été filmés dans la vidéo ci jointe avec hauts parleurs et drapeaux devant le mur de Berlin,qui est "tombé spontanément" 5 jours plus tard.

Ce 04 Novembre 1989 le clan pan européen attend devant la porte de Brandenburg la manifestation déclenchée par la CIA sur l'Alexanderplatz, sensée faire jonction coté Est à la porte de Brandenbourg .Ce jour là la Volkspolizei parvient à déjouer cette tentative de faire tomber le mur .

5 jours plus tard l'annonce d'ouverture de la frontière dans les médias fait converger la foule vers les points de contrôle .Cette foule vient aussi par milliers du coté Ouest.La frontière de la RDA n'est plus alors tenable .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents