Nous demandons à Facebook de rétablir sans tarder notre page 09 Novembre 1989 le jour d'après .
La page compte plus de 4800 mentions "j'aime".
Suspendue il y a deux jours sans autre raison que la censure.
Facebook doit se mettre immédiatement en conformité avec la constitution française.
En droit français, la liberté d'expression est formulée aux termes de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (DDHC) de 1789 et a donc valeur constitutionnelle, c'est-à-dire que les lois doivent respecter cette liberté.
La liberté d'expression est définie par la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 qui dispose que « Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
Le Conseil constitutionnel a précisé en 1994 que la liberté d'expression est une « liberté fondamentale d'autant plus précieuse que son existence est une des garanties essentielles du respect des autres droits et libertés. »
La liberté d'expression est un droit universel qui constitue un élément de toute démocratie. Elle prend plusieurs formes : orale, écrite, audiovisuelle, culturelle, virtuelle, artistique, etc.
La liberté d'expression regroupe plusieurs libertés distinctes :
- liberté de la presse ;
- liberté des spectacles ;
- liberté de l'enseignement ;
- libertés collectives de diffuser des opinions (réunion, association, manifestation)...
Ainsi, chacun a le droit d'avoir son opinion, ses idées et de l'exprimer par n'importe quel moyen et sous n'importe quel format.


