Voilà quelques jours que la presse ne parle que de ça.
Le sujet de préoccupation principal en ces temps surréalistes,c'est pour tout le monde le budget des armées..
Est ce la volonté de faire l'autruche ,ou autre chose.
Ca y est ,la Nation est une start-up, une entreprise.
Macron l'avait dit ,et il tient promesse.
Devant le gonflement de ce sujet ,on peut s'interroger.
Est ce que tout cela n'est pas une manipulation de plus .
Après la chute de l'URSS, la recomposition stratégique est brutale : professionnalisation de l'armée, considérable déflation des effectifs, opérations extérieures multilatérales et réparties sur tous les continents. Aujourd'hui, comme indiqué sur la carte ci-dessus, les militaires se déploient dans le monde selon quatre types d'opérations :

- La sécurité intérieure et la souveraineté. 13 000 militaires sont déployés en métropole, notamment au sein de l'opération de maintien de l'ordre Sentinelle qui mobilise depuis deux ans entre 7 500 et 10 000 personnes. 7 000 militaires sont présents en outre mer : Antilles, Guyane, Réunion, Nouvelle Calédonie et Polynésie française, au sein de forces dites de "souveraineté".
- La participation à des opérations multinationales, au sein de missions dirigées par l'OTAN, l'UE ou l'ONU : sont employés dans des missions exclusivement africaines - Liberia, RDC, Mali, Côte d'Ivoire, Sahara. Des militaires en République centrafricaine sont restés après la fin de l'opération Sangaris (décembre 2013 - octobre 2016).
- Les "forces de présence" : 3 750 militaires répartis entre le Sénégal, la Côte d'Ivoire, le Gabon, Djibouti, et les Emirats arabes unis. Ces forces sont installées dans le cadre d'accords bi-latéraux. Elles servent notamment de point d'appui pour les forces françaises déployées dans ces zones (Golfe et nord de l'Océan indien par exemple pour les Emirats arabes unis, première implantation de ce type il y a 50 ans).
- Les opérations extérieures : elles sont au nombre de quatre actuellement.L'opération Barkhane dans le Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad), pour laquelle 4 500 militaires sont déployés depuis 2014. Ils y luttent contre les groupes armés djihadistes salafistes. Cette mission fait suite à l'opération Serval (2013-2014).L'opération Chammal en Syrie et en Irak, avec 4 050 militaires sur le terrain depuis 2014. Cette opération mobilise notamment le porte-avion Charles de Gaulle, l'opération Daman au Liban (900 personnes, contribuant à la Force intérimaire des Nations unies au Liban - FINUL, intervention commencée en 1978) et l'opération Baltic Air Policing, avec 100 militaires répartis entre les trois Etats baltes : Lettonie, Lituanie, Estonie. Cette mission de police du ciel et d’assistance aérienne au profit des pays Baltes est réalisée sous le contrôle de l’OTAN.
Le pouvoir a réussi en quelques jours,à mettre l'opinion publique de son coté , car c'est elle maintenant qui réclame à corps et à cris plus de moyens pour servir l'Otan, les forces d'occupation de divers pays africains..Et le soutien des Emirats arabes unis..
Extrait de:
https://www.franceculture.fr/geopolitique/ou-sont-nos-militaires