Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

09novembre1989lejourdapres-net.over-blog.com

09novembre1989lejourdapres-net.over-blog.com

La chute du Mur de Berlin, a été un événement politique considérable, elle est aussi un bouleversement économique comme il ne s'en produit qu'un ou deux par siècles, comparable, dans son ampleur et ses conséquences, à une guerre mondiale. Du jour au lendemain ou presque, le "contre-capitalisme" est démantelé, laissant le champ libre à une économie de marché planétaire. Dès l'effondrement du rempart de béton de la RDA, c'est la ruée de l'Ouest : les entreprises multinationales occidentales se précipitent sur les nouveaux territoires conquis , pour y vendre leur produits, les fabriquer ou acheter des matières premières. Le marché et la "démocratie" annexent l'Est d'un même pas . Le rapport de force entre le capital et le travail s'inverse. Avant novembre 1989, les travailleurs profitaient indirectement de la crainte du communisme - pour limiter les risques de révolution, les entreprises et les Etats consentaient des augmentations de salaires régulières et des droits sociaux étendus. Tout d'un coup, cette crainte disparaît. Pire, les non qualifiés occidentaux sont mis en concurrence avec les non qualifiés slovaques ou chinois, cinquante fois moins bien payés. Et c'est au contraire le détenteur de capital qui profite d'un monde ouvert, dans lequel il peut faire circuler son argent comme bon lui semble pour profiter des opportunités de rendement ou de taxation favorables. La chute du Mur a signé la victoire du rentier.


La « réunification » allemande – en fait l’OPA hostile sur la RDA – marque un tournant majeur.

Publié le 5 Juillet 2017, 19:52pm

Les élites politiques et économiques d’outre-Rhin renouent avec des ambitions mondiales. Elles considèrent l’Union européenne, sur laquelle Berlin exerce une influence dirigeante, comme le vecteur naturel de ces ambitions. Les rivalités entre Washington et Berlin émergent alors peu à peu, la crise ukrainienne en étant une expression cachée (qui rebondira plus tard en affrontement autour du projet de gazoduc Nord Stream 2). Les responsables allemands restent cependant respectueux duleadership global de l’Oncle Sam.

US President Barack Obama (r) awards German Chancellor Angela Merkel with the Medal of Freedom during a dinner at the White House in Washington D.C, USA

Méthode Coué et propagande éhontée

L’année dernière, ceux-ci étaient au bord de la crise de nerfs, lessivés par le rejet populaire croissant de l’UE, lui-même lié aux suites de la crise économique et sociale de la zone euro, à l’afflux migratoire et aux divisions sur ce dossier, au vote britannique pour sortir de la galère… Mélangeant méthode Coué et propagande éhontée, les Cassandre d’hier croient désormais déceler un lever de soleil radieux : présidentielle autrichienne, législatives néerlandaises, victoire du pro-européen Macron, et difficultés de Theresa May… Le tout agrémenté d’une conjoncture économique s’annonçant plus souriante, à condition, bien sûr, d’opérer les « réformes nécessaires », comme vient amicalement de le rappeler le patron du plus gros fonds mondial d’investissement, Blackrock, à son ancien collègue de la finance qui siège désormais à l’Elysée.

L’UE, pas plus qu’elle n’était à deux doigts de sombrer il y a six mois, n’est tirée d’affaire aujourd’hui

En fait, l’UE, pas plus qu’elle n’était à deux doigts de sombrer il y a six mois, n’est tirée d’affaire aujourd’hui. Aucun des explosifs cités n’est désamorcé. En France par exemple, l’européiste président aurait tort d’imaginer qu’un boulevard lui est offert. Si les électeurs les plus réticents à l’intégration européenne – ouvriers ou chômeurs, banlieusards ou ruraux, partisans de Jean-Luc Mélenchon, de Marine Le Pen, ou autre – se sont le plus massivement abstenus, ce n’est sûrement pas parce qu’ils auraient subitement découvert des charmes cachés à Bruxelles.

A l’inverse, la « déferlante » des députés macronistes offre un visage très particulier du « renouveau » : les « petits nouveaux » du Palais-Bourbon présentent massivement le profil d’entrepreneurs, de patrons de start-up, de conseillers en management ou en « ressources humaines »… Tout ce petit monde est naturellement euro-enthousiaste.

Extrait de:

https://ruptures-presse.fr/actu/merkel-trump-otan-ue/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents