Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

09novembre1989lejourdapres-net.over-blog.com

09novembre1989lejourdapres-net.over-blog.com

La chute du Mur de Berlin, a été un événement politique considérable, elle est aussi un bouleversement économique comme il ne s'en produit qu'un ou deux par siècles, comparable, dans son ampleur et ses conséquences, à une guerre mondiale. Du jour au lendemain ou presque, le "contre-capitalisme" est démantelé, laissant le champ libre à une économie de marché planétaire. Dès l'effondrement du rempart de béton de la RDA, c'est la ruée de l'Ouest : les entreprises multinationales occidentales se précipitent sur les nouveaux territoires conquis , pour y vendre leur produits, les fabriquer ou acheter des matières premières. Le marché et la "démocratie" annexent l'Est d'un même pas . Le rapport de force entre le capital et le travail s'inverse. Avant novembre 1989, les travailleurs profitaient indirectement de la crainte du communisme - pour limiter les risques de révolution, les entreprises et les Etats consentaient des augmentations de salaires régulières et des droits sociaux étendus. Tout d'un coup, cette crainte disparaît. Pire, les non qualifiés occidentaux sont mis en concurrence avec les non qualifiés slovaques ou chinois, cinquante fois moins bien payés. Et c'est au contraire le détenteur de capital qui profite d'un monde ouvert, dans lequel il peut faire circuler son argent comme bon lui semble pour profiter des opportunités de rendement ou de taxation favorables. La chute du Mur a signé la victoire du rentier.


Bienvenue au pays, de la Liberté..

Publié le 3 Juillet 2017, 23:16pm

De retour en France, le couple doit désormais consulter un médecin afin de savoir quel produit leur a été injecté lors de cette incarcération... 

C'était le voyage de leur rêve. Originaires de Brest, Olivane et Evan, avaient traversé l'Atlantique pour travailler bénévolement dans un ranch près de Buffalo. En couple, ces deux étudiants prévoyaient de faire du "woofing", une pratique de plus en plus répandue qui permet de voyager à moindre coût.

 Après s'être mis en relation avec les propriétaires du ranch, ils avaient convenu de passer l'été sur le territoire américain. En échange de leur travail bénévole, ils devaient être nourris et blanchis. Sauf que tout s'est gâté dès leur arrivée à Philadelphie.

Soupçonnés de travail dissimulé, les deux tourtereaux ont été arrêtés par les autorités locales, menottés puis conduits dans une prison américaine. Olivane a rejoint le quartier réservé aux femmes et Evan celui réservé aux hommes. Fouilles au corps, examen médical, injection de produit inconnu par le biais d'une seringue... 

Une nuit passée en prison

Le calvaire de ces deux Bretons a finalement duré 12 heures. Interrogés, ils ont dû justifier leur présence sur le sol américain. Après une nuit passée en prison, à dormir sur "une espèce de table", le couple a fini par regagner la France sans n'avoir finalement rien vu du territoire étatsunien. "Ça casse tout le rêve que peut représenter le pays", témoigne Evan. De retour en France, le couple doit désormais consulter un médecin afin de savoir quel produit leur a été injecté lors de cette incarcération. 

Cette histoire rappelle le calvaire qu'avait vécu une étudiante française aux États-Unis, en juillet 2015. Alors qu'elle avait prévu de passer un mois dans une famille américaine de Seattle en tant que jeune fille au pair, l'étudiante âgée de 19 ans avait été arrêtée par les autorités locales. Soupçonnée de travail dissimulé, elle avait passé 24 heures dans un centre de détention à tenter d'expliquer ses réelles motivations. 

Extrait de :

http://www.rtl.fr/actu/international/etats-unis-venu-decouvrir-un-ranch-un-couple-francais-finit-en-prison-7789202841

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents