Jean-Claude Juncker: arriver au sommet de l’Onu à Genève bourré! Jean-Claude Juncker: arriver au sommet de l’Onu à Genève bourré! A partager au maximum ! Ce n'est pas la première fois que l'on soupçonne le chef de la Commission européenne d'abus d'alcool. Par exemple, lors du Sommet du Partenariat oriental à Riga en 2015, Jean-Claude Juncker, plutôt de très bonne humeur, comme on peut l'observer sur la vidéo publiée sur les réseaux sociaux, semble être très détendu lorsqu'il accueille tous les participants au sommet. Ainsi, chacun de ceux qui arrivaient, recevaient de la part du président de la Commission européenne des bisous sur la joue ou sur la nuque et même des gifles amicales.
Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a proposé dimanche, dans un entretien à Bild am Sonntag, que l'ancien chancelier allemand Helmut Kohl, décédé vendredi, soit honoré au niveau européen et pas seulement allemand. «Déjà durant sa vie, Helmut Kohl avait été fait citoyen d'honneur de l'Europe, pour son action exceptionnelle. Il mérite maintenant une cérémonie officielle européenne, pour laquelle je m'impliquerai personnellement», a expliqué l'ancien premier ministre luxembourgeois. L'hommage au «père de l'unité allemande» pourrait être célébré à Strasbourg. Ce serait une première.
«Helmut Kohl était un Allemand européen et un Européen allemand.
Egalement conviés, les autres prédécesseurs du chef de l'Etat se sont fait excuser, a précisé la présidence française. Seront également présentes dans la délégation officielle du président Macron, des personnalités étroitement liées à l'histoire du couple franco-allemande, Elisabeth Guigou, Hubert Védrine, Michel Barnier, Jacques Attali et Alfred Grosser, a précisé l'Elysée.
Plus de 40 délégations européennes et étrangères sont annoncées, a indiqué pour sa part le Parlement européen.
La chancelière allemande Angela Merkel et Emmanuel Macron prononceront les deux dernières allocutions de cet hommage à Helmut Kohl.
Considéré comme le père de la réunification allemande et comme un pilier de la construction européenne.
Nicolas Sarkozy, convié par Emmanuel Macron, assistera à l'hommage qui sera rendu samedi à Strasbourg, au siège du Parlement européen, à l'ancien chancelier allemand Helmut Kohl