Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

09novembre1989lejourdapres-net.over-blog.com

09novembre1989lejourdapres-net.over-blog.com

La chute du Mur de Berlin, a été un événement politique considérable, elle est aussi un bouleversement économique comme il ne s'en produit qu'un ou deux par siècles, comparable, dans son ampleur et ses conséquences, à une guerre mondiale. Du jour au lendemain ou presque, le "contre-capitalisme" est démantelé, laissant le champ libre à une économie de marché planétaire. Dès l'effondrement du rempart de béton de la RDA, c'est la ruée de l'Ouest : les entreprises multinationales occidentales se précipitent sur les nouveaux territoires conquis , pour y vendre leur produits, les fabriquer ou acheter des matières premières. Le marché et la "démocratie" annexent l'Est d'un même pas . Le rapport de force entre le capital et le travail s'inverse. Avant novembre 1989, les travailleurs profitaient indirectement de la crainte du communisme - pour limiter les risques de révolution, les entreprises et les Etats consentaient des augmentations de salaires régulières et des droits sociaux étendus. Tout d'un coup, cette crainte disparaît. Pire, les non qualifiés occidentaux sont mis en concurrence avec les non qualifiés slovaques ou chinois, cinquante fois moins bien payés. Et c'est au contraire le détenteur de capital qui profite d'un monde ouvert, dans lequel il peut faire circuler son argent comme bon lui semble pour profiter des opportunités de rendement ou de taxation favorables. La chute du Mur a signé la victoire du rentier.


Jean-Claude Juncker, organisera une cérémonie officielle pour l'ancien chancelier allemand.

Publié le 30 Juin 2017, 22:00pm

Jean-Claude Juncker: arriver au sommet de l’Onu à Genève bourré! Jean-Claude Juncker: arriver au sommet de l’Onu à Genève bourré! A partager au maximum ! Ce n'est pas la première fois que l'on soupçonne le chef de la Commission européenne d'abus d'alcool. Par exemple, lors du Sommet du Partenariat oriental à Riga en 2015, Jean-Claude Juncker, plutôt de très bonne humeur, comme on peut l'observer sur la vidéo publiée sur les réseaux sociaux, semble être très détendu lorsqu'il accueille tous les participants au sommet. Ainsi, chacun de ceux qui arrivaient, recevaient de la part du président de la Commission européenne des bisous sur la joue ou sur la nuque et même des gifles amicales.

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a proposé dimanche, dans un entretien à Bild am Sonntag, que l'ancien chancelier allemand Helmut Kohl, décédé vendredi, soit honoré au niveau européen et pas seulement allemand. «Déjà durant sa vie, Helmut Kohl avait été fait citoyen d'honneur de l'Europe, pour son action exceptionnelle. Il mérite maintenant une cérémonie officielle européenne, pour laquelle je m'impliquerai personnellement», a expliqué l'ancien premier ministre luxembourgeois. L'hommage au «père de l'unité allemande» pourrait être célébré à Strasbourg. Ce serait une première.

«Helmut Kohl était un Allemand européen et un Européen allemand. 

 

Egalement conviés, les autres prédécesseurs du chef de l'Etat se sont fait excuser, a précisé la présidence française. Seront également présentes dans la délégation officielle du président Macron, des personnalités étroitement liées à l'histoire du couple franco-allemande, Elisabeth Guigou, Hubert Védrine, Michel Barnier, Jacques Attali et Alfred Grosser, a précisé l'Elysée.

Plus de 40 délégations européennes et étrangères sont annoncées, a indiqué pour sa part le Parlement européen.

La chancelière allemande Angela Merkel et Emmanuel Macron prononceront les deux dernières allocutions de cet hommage à Helmut Kohl.

Considéré comme le père de la réunification allemande et comme un pilier de la construction européenne.

Nicolas Sarkozy, convié par Emmanuel Macron, assistera à l'hommage qui sera rendu samedi à Strasbourg, au siège du Parlement européen, à l'ancien chancelier allemand Helmut Kohl

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents